La Ferme Apprenante de Kerguer
Ferme Apprenante de Kerguer (Lanester)
Projet porté par Optim-ism
La courte échelle a acquis 25ha le 29 octobre 2020 puis a établi un bail avec Optim-Ism le 16 décembre 2020 pour une durée de 9 années à compter du 22 avril 2020.
Le projet se résume ainsi : « Concevoir une action d'insertion professionnelle avec une grande diversité d'ateliers au sein d'une ferme à Lanester qui servira également de support à un programme de formation action portant sur les métiers agricoles »
En 2023, la FAK a finalisé l'installation de l'atelier maraîcher (1ha de production et 2000 m2 de serres), a permis l'arrivée des premières poules (200 poules pondeuses), a développé la commercialisation (environ 150 paniers hebdomadaires) et stabilisé l'équipe encadrante (2 encadrants et 1 Coordinateur en Ressources Humaines).
Un travail a été mené sur la création de 6 parcours d'Action de formation en situation de travail (AFEST), ce qui préfigure du fonctionnement futur de la formation qualifiante. Ils doivent accompagner la montée en autonomie des personnes embauchées. En partenariat avec les CFPPA du Gros Chêne la rédaction du projet de formation est lancée, il sera soumis à la région Bretagne en 2024.
En 18 mois ce sont 29 personnes qui ont été embauchées et accompagnées.
En 2024 la FAK change de statut et devient entreprise d'insertion. L'équipe se réduit : 3 personnes en contrat d'insertion et 2 encadrants techniques. Les objectifs pour cette année sont de clôturer le projet de formation avec le CFPPA et de pouvoir accueillir une première promotion le plus tôt possible. Mais aussi de continuer à développer la production sur la FAK en augmentant les surfaces en maraîchage, en consolidant l'atelier poules pondeuses et en lançant les premières cultures céréalières.